Me connecter

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Qui est concerné?

Lors de tels aménagements, on pense de prime abord aux personnes en fauteuil roulant, mais ils ne sont pas les seuls concernés. En effet, les aveugles, les malvoyants, les sourds, les malentendants, les personnes ayant des difficultés pour marcher, les utilisateurs de cannes, les personnes ayant des déficiences intellectuelles, psychiques, cardiaques ou respiratoires, les personnes souffrant de rhumatismes, les enfants et personnes de petite taille, les femmes enceintes, ainsi que les personnes poussant un landau ou portant un objet encombrant sont aussi considérés, à juste titre, comme des personnes à mobilité réduite pour lesquelles des aménagements spécifiques sont nécessaires afin d’améliorer leur confort de vie et leurs possibilités d’accès à certains bâtiments et services.

Les bandes d’éveil de vigilance (dalles podotactiles) sont des dispositifs tactiles destinés à alerter les personnes aveugles et malvoyantes (PAM) d’un danger imminent sur leur cheminement, tels que traversée de chaussée, bordure de quai ferroviaire ou escaliers. Elles en détectent les reliefs au pied ou à la canne longue.
Leur implantation est rendue obligatoire aux abaissés de trottoir des passages piétons lors de travaux sur voirie suite au décret 2006-1657 du 21 décembre 2006. L’arrêté du 15 janvier 2007 en précise les modalités.
La bande d’éveil de vigilance constitue, avec le pas de freinage, un système global d’alerte de danger dans lequel chaque constituant joue un rôle important pour atteindre une efficacité optimum.

Document téléchargeable : « Les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes. Recommandations pour les aménagements de voirie »

Les bandes de guidage au sol destinées aux personnes aveugles et malvoyantes sur voirie.

Lorsque le trottoir est très large ou sur une vaste place, les personnes aveugles ou malvoyantes (PAM) ont besoin de repères et d’information de localisation pour cheminer seules et trouver leurs destinations. S’il n’existe pas de surface qui constitue un guide naturel, des bandes de guidage tactiles peuvent être implantées au sol.

Document téléchargeable : « CERTU Bandes de guidage au sol 2010 »

Ce sujet est vaste et complexe, nous ne saurions l’aborder pleinement ici. Pour ces raisons nous vous invitons à consulter les organismes suivants   :

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle afin d'être tenu au courant des évolutions de notre catalogue exclusif

Ces informations ne seront pas transmises à des services tiers