Sensibiliser les fumeurs pour sauvegarder l’eau
26 avril 2023
La France compte 10 millions de fumeurs dont 24% fument tous les jours. Chaque année ce sont 350 tonnes de mégots qui sont jetés par terre dans l’hexagone dont 40% échouent dans les océans.
Les mégots de cigarettes un fléau pour les eaux
Un seul mégot de cigarette pollue jusqu’à 500 litres d’eau et met 12 ans à disparaitre. Les cigarettes avec filtres contiennent des fibres en plastique. Leur composition est non seulement toxique pour les êtres humains mais aussi pour l’environnement. Un mégot est plus polluant qu’un sac plastique ou une paille. Ils perturbent les écosystèmes aquatiques : il suffit seulement de 4 mégots dans un litre d’eau pour tuer un poisson, de petite taille.
Comment les mégots polluent les eaux ?
Le ruissellement des eaux et le vent emportent les mégots de cigarettes qui jonchent le sol (quand ils ne sont pas directement jetés dans les avaloirs) jusqu’aux avaloirs. S’ ils ne sont pas reliés à une station, l’eau et les mégots seront déversés dans les cours d’eau : rivières, littoraux, mers et in fine les océans. Au contact de l’eau le mégot libère ses substances chimiques et polluent les eaux.
Comment les collectivités peuvent-elles lutter contre la pollution engendrée par les mégots ?
Les outils de communication sont nombreux pour sensibiliser les citoyens : campagne affichage, messages sur les poubelles avec le montant de l’amende en cas de jet de mégot par terre, créer un événement de sensibilisation …
En ce qui concerne le mobilier urbain, plusieurs choix s’offrent aux collectivités : multiplier les cendriers dans la ville, installer des clous et plaques de sensibilisation aux abords des avaloirs et bouches d’égout, installer des distributeurs de cendriers de poches, installer des cendriers ludiques, installer un totem avec une signalétique cigarette pour indiquer les cendriers…
Les collectivités qui ont installé des clous en bronze personnalisés d’Avenir voirie à côté d’avaloirs pour sensibiliser leurs citoyens ont vu les incivilités des fumeurs. Les fumeurs prennent conscience qu’ils polluent l’eau en jetant leurs mégots dans les avaloirs.